Bruxellois à la mer


Knokke-le-Zoute : Léopold Lippens ou le bon sens à la belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2005

ImageC'est une station unique en son genre. Chic et choc. Mondaine et m'as-tu-vu. Mère et maîtresse. On y va, on y court, on la fuit pour finalement mieux y revenir. Qu'est ce qui fait à la fois sa réussite et la fascination qu'elle engendre?

Lire la suite...
 
Le Zwin ou l'union de l'histoire et de la nature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2005

ImageLe Comte Lippens, fondateur de la réserve naturelle, guidait encore lui-même les ornithologues en herbe jusqu'au milieu des années 80.
J'avais noté dans un petit carnet, lors d'une ballade dominicale avec lui, ces quelques phrases :

Lire la suite...
 
Duinbergen : pas au Zoute mais pas trop loin quand même ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2005

ImageEn famille mais à deux pas des boutiques pour une petite évasion entre nanas ou d'une bonne virée juste un soir pour se rappeler ce que c'était...
C'est le paradoxe et le charme de Duinbergen: côtoyer sans être envahie, être à la mer sans les gens et l'agitation qu'on voit à Bruxelles mais pas perdu à Bachten-de-Kuppe pour autant...

 

 

Lire la suite...
 
La place particulière de Zeebrugge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2005

ImageReliée par un canal de 12 kilomètres à Brugge, sa métropole historique, Zeebrugge est une station balnéaire vraiment atypique. Elle jouit d'une situation géographique plutôt favorable, à quelques encablures de Knokke-la-mondaine et de Lissewege, village typique et pittoresque des polders de l'arrière pays.

Lire la suite...
 
Le Coq, la Belle Epoque familiale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-07-2005

ImageLe Coq-sur-mer est né d'une idée géniale du roi Léopold II de faire connaître la côte belge aux familles francophones, majoritairement bruxelloises, à quelques encablures d'Ostende (reliée à Bruxelles par le train) par la grâce du tramway électrique.

Lire la suite...
 
Bredene atypique: campeuse et nue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-07-2005

ImageImageLa promotion immobilière battant son plein, deux bâtiments, témoin du passé Belle Epoque, sont en danger de démolition: le home Sint-Jan-Berghmans, sis Kappelstraat, près de la Chapelle aux pêcheurs. Il avait été initialement concu par la famille bruxelloise Vaxelaire comme lieu de villégiature pour les membres du personnel de la société Bon Marché.

Lire la suite...
 
Blankenberge-sur-Art-Nouveau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-07-2005

ImageStation préférée des jeunes, Blankenberge est un peu à la côte belge ce que sont les stations les plus festives de la "costa" espagnole, comme Lloret de Mar ou Torremolinos.
La station est populaire, les animations sont nombreuses et bruyantes, les plages grouillent de monde et les files pour acheter une crème glacée sont légion... Le jour, on parade sur la digue et on flirte sur la plage; la nuit, on s'enivre et on fait la fiesta jusqu'aux premiers rayons de soleil. Si vous voulez profiter de l'air marin ou vous reposer, vous risquez de déchanter...

 

 

 

Lire la suite...
 
Westende, capitale de la côte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-07-2005

ImageL'histoire tout à fait incroyable de Westende est intimement liée au dynamisme visionnaire d'un homme: l'entrepreneur et homme politique bruxellois, Edouard Otlet.
Il eut l'idée en 1894, au cours d'une partie de chasse aux lapins dans ses dunes de faire de Westende un "Bruxelles-à-la-mer".

Lire la suite...
 
Nieuport la saline Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-07-2005

ImageLe port à Nieuport est au départ de tout! Pour se mettre dans l'ambiance, tentez une excursion en mer ("zeegat") avec le Seastar (départ à 10h et à 15h) qui vous transportera jusqu'à Ostende et essayez de réserver vos places pour la croisière du samedi soir (départ à 20h), agrémentée d'un bon petit barbecue, (c'est plutôt unique!)

Lire la suite...
 
Ostende, reine déchue des plages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-07-2005

ImageDès la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion de Léopold II, urbaniste visionnaire, Ostende connut un essor inégalé à ce jour. Pour côtoyer le gratin européen, Ostende était devenue le passage obligé! L'atmosphère de richesse et de luxe faisait d'elle une ville mondaine, symbolisée au cours de cette période par le Kursaal, ses Palaces, l'hippodrome Wellington et le Chalet royal.
Tous les plus grands artistes, créateurs, architectes, familles en vue y exercèrent une influence qui, conjuguée et soutenue par le volontarisme du Roi, apportèrent à Ostende son surnom de "Reine des plages".
Les belles villas, situées sur la digue entre la rue de Vienne (devenue Kemmelberg) et la rue de Paris furent pour la plupart construites par des architectes bruxellois, dans le style typique des maisons de la capitale du début du XXe siècle.

Lire la suite...
 
La Panne, fondée par des Bruxellois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-06-2005

ImageLa Panne possède la plus vaste plage de la côte belge (dépourvue de brise-lames) et des étendues sauvages miraculeusement préservées (le Westhoek et ses 340 hectares) : c'est là que se concentrent un bon tiers des dunes de la côte, les plus naturelles et les plus belles du littoral.

Lire la suite...
 
Ma Tribune
Coup de Coeur
Carnets
Dossiers
Editos
Interviews
Interviews
Carnets
Interviews
Baudouin en bref
Mes bons plans
Login Form





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les dernières