Coup de Coeur arrow Dossiers
Dossiers


Tueries du Brabant : l'ouvrage de référence est sorti ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-12-2009
Un travail de bénédictin qui analyse dans le contexte de l'époque et qui propose une vision à large spectre des affaires reliées aux "Tueries du Brabant".
Voilà ce que propose l'auteur, le journaliste d'investigation Guy Bouten, pour tenter de dénouer cette énigme qui, plus de 25 ans après les faits, reste toujours en défaut de coupables.
Lire la suite...
 
L'Ecole de la confiance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-11-2009
 J'ai co-signé avec une série de parents et enseignants une carte blanche parue ce vendredi dans La Libre Belgique. En voici le texte :
 
L’école de la confiance : Eléments de réflexions sur une plateforme durable pour la réussite scolaire
L'avant projet de décret publié ce week-end par le Cabinet de Marie-Dominique Simonet constitue aux yeux des signataires de cette carte blanche une étape positive dans la reconstruction d’une « école de la confiance », c’est-à-dire d’une plateforme durable pour la réussite scolaire, vecteur d’épanouissement personnel et d’émancipation sociale de chaque enfant. Cet avant projet semble en effet vouloir respecter cinq principes fondamentaux permettant de fonder une telle « école de la confiance ». 
Lire la suite...
 
la loi Hadopi II, modèle pour la Belgique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28-07-2009
Le "projet de loi Hadopi" tire son nom de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) qu'il instaurera. Cette Hadopi contrôlera et punira le cas échéant les internautes qui se livrent au téléchargement illégal.

La loi vise à enrayer le téléchargement illégal de musique et/ou de films. Pour ce faire, le texte institue un mécanisme de "riposte graduée ", sous la houlette de la Haute autorité administrative.

Lorsqu'un internaute téléchargera illégalement une oeuvre musicale ou cinématographique depuis Internet, il sera rappelé à l'ordre, d'abord par l'envoi de mails d'avertissement puis, en cas de récidive, d'une lettre recommandée, et enfin par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet.

 
Lire la suite...
 
Le gouvernement Peeters II est né Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-07-2009

Jouant sur la symbolique, la composition du gouvernement Flamand a été communiquée par Kris Peeters le 11 juillet, jour de la fête de la Communauté Flamande.

C'est aussi le jour que Bart De Wever a choisi pour se marier à l'Eglise.

L'occasion de revenir sur sa composition...

Lire la suite...
 
Dutroux et Fourniret en prison : deux poids, deux mesures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-07-2009
Contrairement à ce qui est raconté dans la presse sur les conditions idylliques de Marc Dutroux, la réalité est autre.
Dutroux est incarcéré à la prison pour peine d'Ittre dans la section du rez-de-chaussée, appelée "Ré A". Sa cellule est la numéro 1, juste accolée au bureau de ses gardiens derrière la grille d'accès à cette section.
Il se trouve dans une cellule en principe réservée aux handicapés.
Lire la suite...
 
Station d'épuration Bruxelles Nord : marché truqué ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-06-2009

Le marché du siècle. C'est ainsi qu'était qualifié l'attribution du marché public d'appel d'offres européen pour la construction de la station d'épuration Bruxelles-Nord.
Plus d'un million d'habitants devait bénéficier du traitement de leurs eaux usées, ce qui en faisait une des plus importantes au monde. Un projet phare en terme d'environnement et un investissement colossal : construction, financement, exploitation et portage pendant 20 ans avant rétrocession à la région. D'un budget initial estimé à 1 milliard €, la facture est déjà aujourd'hui, un an après sa mise en service, de 2 milliards €.
Lire la suite...
 
Trois élus flamands du "Rand" sans domicile fixe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-06-2009
Luk Van Biesen, Anne Sobrie et "Mark" Demesmaeker : trois élus de la périphérie parmi les plus ardents avocats de la Mère Flandre. Il s'agit souvent de leur part d'une véritable haine de tout ce qui touche au français et aux francophones. Il y a cependant plus grave : ces grands défenseurs du "zuiver vlaams karakter van de rand" ne respectent pas la loi [flamande] qui oblige chaque élu à être domicilié dans la commune où il est mandataire communal.
Lire la suite...
 
Le PS et le cdH ne seraient rien sans les suffrages allochtones Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-06-2009

Une étude très sérieuse a été faite sur le vote des jeunes à Bruxelles. Le principal enseignement que l'on peut en tirer est que les électeurs autochtones et ceux d'origine allochtone ont un comportement totalement différent, et même opposé, dans l'isoloir.

Lire la suite...
 
résultats de la Liste UF en Brabant Flamand : analyse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-06-2009
Globalement, dans la Province de Brabant Flamand,  la liste de cartel UF progresse de 6,52% à 7%.
UF est en progression dans les 5 cantons où les listes réalisent leurs meilleurs scores (Hal, Zaventem, Asse, Vilvorde et Lennik).
Il y a cependant perte de voix dans tous les petits cantons, y compris Leuven.

Lire la suite...
 
Affaire Dutroux : une victime en plus ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-05-2009
Nous avons encore tous en mémoire le sinistre été 1996 où les Belges découvrirent, stupéfaits et choqués, les horreurs du monstre Dutroux qui s'en était prix à des enfants. A nos enfants. Au symbole d'innocence, de pureté, d'avenir.
Le pays avait failli basculer dans le chaos quand, quelques années plus tard, les dysfonctionnements de notre appareil policier et judiciaire furent mis à jour.
Avec un courage fou, les parents ont du tous affronter, toujours avec dignité et respect pour leurs enfants disparus.

Lire la suite...
 
Procès de l'amiante : on a aussi fermé les yeux chez nous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-04-2009
Un procès inédit en Europe s'est ouvert en Italie, non seulement par son ampleur mais aussi parce que le parquet veut poursuivre au delà des frontières deux grands noms de l'amiante : le suisse Stephane Schmidheiny et le belge Louis de Cartier de Marchienne pour les motifs de catastrophe criminelle et homicides par négligences criminelles [2056 décès, 836 cas de cancers incurables décelés à ce jour]. L'affaire remonte aux périodes d'exploitation des usines Eternit en Italie, mais les conséquences sont encore très lourdes aujourd'hui pour les populations concernées, car les maladies de l'amiante ont des délais de latence parfois assez longs [jusqu'à 40 ans], notamment dans le cas du mésothéliome [cancers de la plèvre et du péritoine].

 

Lire la suite...
 
Les 200 ans de la naissance de Darwin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-02-2009
Charles Darwin, né il y a 200 ans, a remis l'homme
à sa place en l'incluant dans la longue histoire de l'évolution des
espèces, bousculant la croyance en une création divine et fondant la
biologie moderne.
Lire la suite...
 
20 ans de la Région - Cinq mesures ambitieuses pour Bruxelles (5) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-01-2009

MESURE N° 5 - LA QUALITÉ DE VIE, FACTEUR D'ÉPANOUISSEMENT

La Région bruxelloise mérite qu'il lui soit enfin appliqué un plan stratégique alliant les pouvoirs régionaux et communaux en matière de propreté et de sécurité. Nous ne pouvons plus continuer dans la voie du morcellement et de l'émiettement des efforts : Cédons la place à un plan global pour les 19 communes alliant le développement de mesures conjointes et l'intégration des dispositifs. Est-il encore possible que des voiries soient jonchées de détritus parce que la Région et les communes se rejettent la balle ? N'est-il pas temps de développer massivement les outils de techno-prévention pour prévenir la délinquance, en particulier dans les quartiers difficiles ? La qualité de vie, le facteur essentiel de l'épanouissement, doit être la priorité des pouvoirs publics si nous entendons faire de la Région bruxelloise une aire où il fait bon vivre.
Dans cette optique, nous proposons de transférer à la Région l'ensemble des compétences en matières de propreté, d'environnement et de patrimoine et de fonctionner, comme à Paris ou New York avec une police unique.

 
20 ans de la Région - Cinq mesures ambitieuses pour Bruxelles (4) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-01-2009

MESURE N° 4 - LOGEMENT : LE RETOUR DES CLASSES MOYENNES

Il est nécessaire de mener une politique volontariste pour faire revenir à Bruxelles les classes moyennes, véritable élément de cohésion sociale. Parmi les mesures phares envisagées, citons l'accroissement substantiel des montants mis à disposition du Fonds du Logement : il faut favoriser l'accès à la propriété privée.
Très concrètement, il existe un site (Bruxelles-Formation) qui doit servir pour inverser la tendance et faire revenir les familles à Bruxelles. Par une convention avec le privé, le public pourrait céder les terrains en échange de la construction d'un éco-quartier de 2000 logements moyens à prix conventionnés.

 
20 ans de la Région - Cinq mesures ambitieuses pour Bruxelles (3) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-01-2009

MESURE N° 3 - TOURISME ET IMAGE DE BRUXELLES : UN SYMBOLE FORT

Le PDI a mis près de quatre ans pour atterrir dans un plan qui n'a toujours pas d'effets concrets pour les Bruxellois. Il faut mettre fin à cette politique de « catalogue de bonnes intentions ». Ayons comme objectif de nous doter d'un projet phare par législature et une action transversale chaque année, sur un thème fédérateur. La carte de visite de Bruxelles, c'est l'Europe. L'Union européenne a besoin d'un élément symbolique et ambitieux qui fera venir les touristes du monde entier.

Pourquoi ne pas dès lors réaliser une copie à échelle de la fusée d'Hergé dans "Objectif Lune" et d'y loger, en partenariat avec les 27 pays de l'Union, un projet porteur d'avenir tourné vers les sciences et la recherche ? Ce projet touristique phare, chargé de symboles, serait une facteur de développement extraordinaire pour l'image de Bruxelles, capitale de l'Europe.
 
 
20 ans de la Région - Cinq mesures ambitieuses pour Bruxelles (2) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-01-2009

MESURE N° 2 - MOBILITÉ : UN RÉSEAU DE MÉTRO DIGNE DE CE NOM

Plutôt que de saupoudrer le budget de la politique de mobilité dans des opérations cosmétiques et des moyens de transports qui impliquent trop de ruptures de charge, il est urgent de concentrer les moyens sur le réseau le plus efficace, le plus rapide, celui qui est plébiscité par les usagers : le métro. Il faut pouvoir envisager la construction de nouvelles lignes via un financement avec la Banque Européenne d'Investissement. Au titre des axes prioritaires : Sud (vers Uccle : Albert-> Fort Jaco), Ouest (Rocade Roi Baudouin-AZ VUB-Gare de l'Ouest), Nord (Rogier-OTAN et Meiser-Schaerbeek-Formation) et Est (Boileau-ULB et Hermann Debroux-Smart Center Overijse). 
Les pistes de financement doivent être activées à la BEI, présidée par... un Belge.
En comparant les "best practises" au niveau européen, Madrid a élaboré un plan d'extension 2003-2007 : 55 km de métro ont été construits en 4 ans portant le réseau à 13 lignes, pour 231 stations et 282 km.Il n'y a donc pas fatalisme en la matière !

 
20 ans de la Région - Cinq mesures ambitieuses pour Bruxelles (1) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-01-2009

Ce lundi 13 janvier marque les trois coups des festivités liées au 20e anniversaire de la Région.

Certains se réjouiront et nous parlerons des avancées, d'autres en profiteront pour tirer sur l'ambulance.

Sans vouloir verser dans l'hagiographie ou la polémique, force est de constater certains acquis (la création de la Région, la pacification communautaire, une politique environnementale indiscutable, la rénovation de certains quartiers, une protection et une rénovation du patrimoine réelle,...) et certaines carences (pléthore d'intervenants et de mandataires publics, un réseau de métro trop embryonnaire, une complexité administrative, des hopitaux publics mal gérés, un chomâge endémique entraînant une dualisation de la région due à une politique de formation inadaptée à la demande du marché...).

J'ai dès lors décidé pendant 5 jours de proposer à votre réflexion 5 mesures ambitieuses pour donner du souffle à notre ville-Région. 

 

 

Lire la suite...
 
WBI, miroir aux alouettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-12-2008
La fusion des brols servant aux relations internationales de la Communauté française CGRI + DRI = WBI a coûté la modique somme de 63,5 millions € dépensés en pure perte.
Et un gaspillage de plus, un !

Lire la suite...
 
Quand les extrêmes se rejoignent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-12-2008

Il me revient que beaucoup de caméras [Canvas, Devoir d’enquête sur la RTBF] ont tourné récemment dans les cantons de l’Est sur les fameux vols d’armes à la caserne Vielsalm en 1984 pendant la manœuvre Oesling, armes qui ont été retrouvées dans les caches des CCC et d’Action Directe. On sait ce qu’il en est advenu : il s’agissait d’une manipulation car les armes avaient été volées pour être discrètement déposées dans les caches des mouvements d’extrême gauche. Le but : une reprise en main par l’Etat sous couvert de devoir éliminer la menace des CCC. 

Derrière toute cette agitation, qui existe depuis les années 50, il y avait le réseau du Glaive Européen [Gladio] dont la devise était « Je sers la liberté dans le silence ».

Lire la suite...
 
Alexis II n'était pas un ange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-12-2008

Alexis II, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, décédé vendredi dernier à 79 ans avait contribué à la réunification historique de son Eglise avec l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger le 17 mai 2007, mettant fin à 80 ans de schisme datant de la révolution bolchevique de 1917.

Lire la suite...
 
Police de Bruxelles : un système mafieux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-12-2008
La définition de mafia est celle d'un système qui se fonde sur le pouvoir, l'intimidation et les réseaux [flics, politique, justice].
A Polbru, on n'en est plus fort loin.
Closset et Van Wymersch ont falsifié des pièces pour favoriser la désignation de Van Wymersch.
Le procureur Général, qui avait pourtant remis "un avis négatif avec nettes réserves", a donc pris sa décision sur bases de pièces falsifiées. Il serait étonnant qu'il ne reste sans rien dire. Closset vient de sauter à la suite des arguments du Comité P.
Et si Van Wymersch subit le même sort, ce qui est hautement problable, la position politique de Freddy Thielemans, bourgmestre et chef de la zone de police, deviendrait intenable.
Lire la suite...
 
Les ramifications étranges de la mouvance Delacroix - Feret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-11-2008
Luc Van Kerberghen est l'espèce de grosse brute pas très propre sur lui que certains ont découvert à côté du président du FN Michel Delacroix sur la fameuse vidéo parodiant la chanson de Guy Béart.
En réalité, ce zèbre, élu du Vlaams Belang à Machelen, est bien connu des milieux fachos : il assurait avec Yves Trousson [surnommé Popeye] le service d'ordre de Daniel Feret quand il était président du FN.

Lire la suite...
 
Mariages blancs et regroupements familiaux : cessons d'être naïfs ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-09-2008

Le mariage fout le camp… sauf quand il a un objectif caché moins avouable !

Depuis plus ou moins 20 ans, le mariage est une des grandes sources du regroupement familial car le mariage est un droit fondamental de l’être humain et le fait d’être en séjour illégal n’est pas un motif suffisant à lui tout seul pour s’opposer à un mariage.

Lire la suite...
 
Les anti-Léopold II ne sévissent pas qu'à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-09-2008
La statue de Léopold II érigée à côté de la place du Trône à Bruxelles a été couverte de peinture rouge mardi 9 septembre dernier par un activiste anarchiste. L'écrivain contestataire belge Théophile de Giraud a escaladé la statue au moyen d'une corde avant de verser sur celle-ci de la gouache rouge symbolisant le sang. La peinture a été complètement étendue au moyen d'un pinceau sur le buste de l'ancien roi des Belges.
Lire la suite...
 
Procès Habran : ce qu'on nous cache Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-09-2008
Ces derniers jours, la grande presse rétribuée nous sert des portraits et interviews exclusives de Marcel Habran. Que ce soit Gilbert Dupont [la Joie] dans la DH ou la virago Christine Calmeau dans "Reporters" sur RTL, les portraits ne sont pas loin de l’hagiographie. On se croirait à "Place royale" tant Marcel Habran y est présenté sous son meilleur jour : un Robin des Bois généreux de sa personne, un pater familias qui a le sens de l’honneur, un physique à la Kirk Douglas ou Alain Delon qui serait en réalité un gentil papy rangé des bagnoles.
Lire la suite...
 
Les drogues comme stimulant sexuel : attention, danger ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-08-2008

La presse subsidiée et les médias aux ordres nous vantent à longueur de journée les mérites des Festivals de musique d’été : Couleur Café, Francopholies, Dour, Werchter, Pukkelpop. Ce qu’ils ne vous montrent pas, c’est la face cachée de ces grands rassemblements : les drogues y sont consommées librement, en toute impunité, de manière presque banales et dès le plus jeune âge.Ces drogues sont de nos jours régulièrement utilisées comme stimulant sexuel.

Lire la suite...
 
Le passé nazi très sulfureux de la famille Mosley Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-06-2008

Max Rufus Mosley, né le 13 avril 1940 à Londres au Royaume-Uni est une personnalité bien connue du sport automobile. Avocat de formation, il a mené une modeste carrière de pilote dans les années 1960 avant de gravir un à un les échelons du sport automobile mondial.

En 1991, il est élu à la présidence de la FISA en battant le président sortant Jean-Marie Balestre. Puis, en 1993 , il est élu à la présidence de la FIA. Il procède rapidement à une réforme des institutions, la FISA étant fusionnée avec la FIA. Réélu à la tête de la FIA en 1997, 2001 et 2005, il est actuellement toujours en fonction.

Lire la suite...
 
Attaques Oesling 84 à Vielsalm et Tueries du Brabant : la hiérarchie se tait ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-05-2008

Au printemps 1984, une manœuvre interalliée se déroula dans les Ardennes belges et le Grand-Duché de Luxembourg. Son nom code : OESLING.

L’Oesling est le massif forestier courant à travers le Grand-Duché d’ouest en est sur le versant nord de la Sûre. Sous l’égide des Forces de l’Intérieur, la manœuvre s’articulait autour du troisième bataillon de Chasseurs ardennais [3ChA] caserné à Vielsalm. Elle mettait en œuvre des militaires belges, des Special Forces US, des éléments luxembourgeois et des hélicoptères allemands et américains. Le but de ce déploiement inédit était de mettre à l’épreuve le matériel et le personnel des «services spéciaux » entrés en « résistance » dans l’hypothèse de l’occupation de l’espace OTAN par les Forces du Pacte de Varsovie, le concept « stay behind » en somme. Bref, dans un contexte typique à la Guerre froide, on insisterait sur l’aspect « terrorisme » dans les thèmes tactiques.

Lire la suite...
 
Voitures au diesel : un danger qui pollue et qui tue ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-04-2008

Pourquoi la Belgique est-elle un des pays les plus pollués au monde? Parce que la Belgique promotionne les voitures diesels lorsque plusieurs pays ont déjà interdit les voitures diesels [Japon, Brésil, NY par exemple] et que d’autres dissuadent les consommateurs d’en acheter [en Suisse et en Grande-Bretagne le diesel est plus cher que l’essence]. Une grande partie du parc automobile belge sont des voitures de société : il est beaucoup plus cher de prendre un leasing essence que diesel car la voiture ne se revendra pas.

Lire la suite...
 
Des camps du PKK chez nous : la Sûreté informée depuis 1996 ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-04-2008

Branle-bas de combat samedi à 6h du mat à Verviers : sur ordre du juge bruxellois De Wolf, spécialisé en terrorisme, 34 personnes ont été arrêtées dont 29 femmes. Ces dernières étaient soupçonnées d’avoir participé à des entraînements dans des camps de l’ARGK [l’armée de Libération du Kurdistan, la frange militaire du PKK, le mouvement de guérilla pro-kurde, repris sur la liste des organisations terroristes par l’Union Européenne].
Ces « braves » dames se seraient ainsi préparées au combat dans des salles aménagées à cet effet, à Verviers et à Zutendaal notamment.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 30 sur 52
Ma Tribune
Coup de Coeur
Carnets
Dossiers
Editos
Interviews
Interviews
Carnets
Interviews
Baudouin en bref
Mes bons plans
Login Form





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les dernières