Coup de Gueule arrow Dossiers
Dossiers


Gare du Midi, quel gâchis ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23-01-2008
 

Les qualificatifs manquent pour décrire le quartier du Midi: sinistre, lugubre, sale et marqué du sceau de l’incohérence du bâti. L’échec du projet est flagrant. Dans le cadre du récent Plan de Développement International [PDI], le gouvernement bruxellois s’est engagé à y créer un « pôle business du futur » digne de la capitale de l’Europe.

Ne s’agit-il pas pour autant des mêmes et vaines promesses tenues il y a plus d’une décennie ? Combien de temps faudra-t-il encore patienter avant de voir se matérialiser un environnement accueillant ? Car aujourd’hui, à part quelques bars à péripatéticiennes, des chancres et des immeubles de bureaux inoccupés, une crasse monstre et une atmosphère glauque règnent en maîtres.



Lire la suite...
 
Grands changements en matière locative: nouvelle loi du 27 avril 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-05-2007

ImageCe 8 mai est entré en vigueur une nouvelle loi régissant de manière plus stricte les conditions de location d'un bien pour habitation.

Quelques très bonnes mesures (l'obligation  d'afficher le prix et le montant des charges, plafonnement de la garantie locative), d'autres plus fastidieuses (annexes au bail, état des lieux), voire floues (conditions minimales d'habitabilité et réparations à charge du bailleurs qui rrestent à définir).

Au final, encore une loi de plus suis-je tenté de dire...

Voici le détail des nouvelles règles.

Lire la suite...
 
Chypre, nouveau membre de la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-05-2007

ImageSuite de mon reportage sur Chypre (4e volet).

Aujourd'hui, ma journée a été consacrée à la place du français à Chypre.

Ainsi, Chypre, qui est devenu membre associé de l'AIF (l'Association Internationale de la Francophonie), a fêté dignement notre belle langue le 20 mars dernier, à l'occasion de la journée de la francophonie. 

Toutes les classes ont reçu des affiches avec les noms des 68 membres de l'AIF écrit en grec, histoire de faire prendre conscience aux jeunes Chypriotes des valeurs véhiculées par la francophonie dans le monde.

 

Lire la suite...
 
Chypre au quotidien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-05-2007

ImageSuite de mon reportage à Chypre (3e partie).
J’ai eu une journée bien remplie ce mercredi. Ce matin, j’ai rencontré la directrice générale de l’Office de Tourisme de Chypre, Mme Katsouri.

Elle m’a appris que 25 000 belges venaient visiter Chypre chaque année, ce qui est finalement assez peu. Elle pense que c’est du aux mauvaises liaisons aériennes (seuls 2 vols directs par semaine entre Bruxelles et Larnaca) et à l’image de vacances « package » que présente Chypre

Lire la suite...
 
Sondage semestriel de popularité IPSOS-La Tribune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-05-2007

ImageLes résultats de notre sondage trimestriel  IPSOS-"La Tribune" sur la popularité des personnalités politiques bruxelloises reconduisent le même podium Picqué-Simonet-Milquet.

Derrière, les écarts se resserent et plusieurs jouent au yo-yo.

 

Lire la suite...
 
Les sujets dont parlent les Bruxellois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-04-2007

ImageTous les 6 mois, c'est l'heure H pour notre sondage IPSOS.  Le dernier opus paraîtra ce jeudi : popularité des personnalités politiques bruxelloises, priorités électorales pour Bruxelles et sujets de conversation des Bruxellois, rien ne vous échappera !

En primeur, 48h à l'avance, je lève un coin du voile sur une des questions.

Lire la suite...
 
Elections légilsatives : pas de révision de la constitution sans tripartite classique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-04-2007

A deux mois des élections législatives, je vous livre mon analyse (à lire dans "La Tribune" de ce jeudi 5 avril) sur les projections en sièges, basée sur les quotients électoraux : les trois grandes familles politiques se tiennent dans un mouchoir de poche.

 

Image

Lire la suite...
 
BHV et l'apparentement, clés du scrutin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-04-2007

Pour l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, la dévolution en sièges est rendue plus compliquée encore par l’apparentement avec les arrondissements de Nivelles (pour les listes francophones) et de Leuven (pour les listes néerlandophones).

Lire la suite...
 
London, a world in a city Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-03-2007

ImageLondres est la capitale de l’Union la plus dynamique et innovante. Sous la férule de son maire, elle a mis en place une politique urbanistique volontariste. Une boîte à belles idées pour inspirer Bruxelles.

Lire la suite...
 
Arena et son école ouverte à la diversité...sexuelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-03-2007

ImageMarie Arena, cheveux noirs jais, teint halé, silhouette svelte, répliques qui fusent, cool attitude, petites tenues "tendance" signées Xavier Delcour, pro de la comm, blindée dans ses dossiers, carrière météorite : la presse ne tarit pas d'éloges devant la ministre Présidente de la Communauté française. Et pourtant. Elle vient de sortir de sa botte une énormité dont peu de médias se sont fait l'écho : le Guide pédagogique « Combattre l'homophobie, pour une école ouverte à la diversité » sous couvert d'une circulaire détournée de son sens. Analyse.

Lire la suite...
 
Feu vert de l'Union au contrôle des substances chimiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-12-2006

ImageUn projet de réglementation communautaire sur les substances chimiques permettant de mieux contrôler et interdire les substances considérées comme les plus dangereuses sur le marché entrera en vigueur en 2007. Le projet vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement. Une grande majorité des députés européens a voté le 13 décembre dernier, en faveur de ce projet de réglementation ambitieux, aussi connu sous le nom Reach, acronyme anglais de l'enregistrement (R egistration), l'évaluation (E valuation) et l'autorisation des produits chimiques (A utorization of Ch emicals).

 

Lire la suite...
 
Cambriolage au GIA : incompréhensible et inadmissible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-09-2006

ImageLe sénateur libéral Alain Destexhe a levé un fameux lièvre ce lundi lors d'une conférence de presse au Sénat : dans la nuit du 31 août au 1er septembre, des malfaiteurs ont réussi à pénétrer au siège du GIA, le Groupe Interforces Antiterroriste situé aux 5 éme et 6 éme étages du 62, rue de la Loi.

Lire la suite...
 
La lettre d'Yves Leterme aux Bruxellois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-04-2006

ImageBruxelles est une ville hors du commun. En tant que carrefour entre les communautés linguistiques de notre pays, comme capitale fédérale et internationale, et face à une multiculturalité croissante, Bruxelles est en quelque sorte le microcosme de la société belge.

Lire la suite...
 
Pistes pour un aéroport durable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-02-2006

ImageUn peu de bonne volonté et beaucoup de bon sens : tels sont les maîtres mots de ces propositions dont nous avons pu prendre connaissance par un vent d'Est favorable.

Lire la suite...
 
Cumul des mandats: Mayeur dans le collimateur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-01-2006

ImageL'étau semble se resserrer sur Yvan Mayeur, député de Bruxelles, président du CPAS de Bruxelles-Ville et président d'Iris, la structure faîtière des hôpitaux bruxellois.

Lire la suite...
 
Petits arrangements entre amis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-01-2006

ImageLe climat est lourd à la Ville de Bruxelles depuis quelque temps déjà et il ne risque pas de s'apaiser dans les jours qui viennent. Certains mandataires locaux semblent en effet avoir recours à des pratiques contraires aux règles de bonne et saine gestion, en infraction avec les règles édictées par leur propre parti sur le non cumul et la "parvenu-tocratie".

 

Lire la suite...
 
Erasme est devenu fou Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-12-2005

ImageLe Chaudron va exploser! L'image est forte pour décrire un projet privé mégalomane (les promoteurs sont les sociétés Batipont et Soficom Development et les architectes le bureau A 2RC) de plus de 2000 logements en passe de s'implanter aux abords de l'hôpital Erasme à Anderlecht, en bordure de zone verte et agricole, aux confins du ring et de la proche périphérie flamande.
Le terrain est selon le Pras (Plan régional d'affectation du sol) une zone d'habitation à prédominance résidentielle.
Il est à la fois propriété du CPAS de Bruxelles-Ville pour partie, du Foyer anderlechtois pour une autre et des promoteurs privés pour le reste.

 

Lire la suite...
 
Nuisances sonores : les dates clés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
29-09-2005

Décision du Conseil des ministres du 3 décembre 2003:


Il marque son accord sur le plan de dispersion des vols, dit "plan Anciaux", étant entendu que le régime est à considérer comme provisoire et à réexaminer après évaluation complète et validation du cadastre de bruit (toujours en attente) sur une période suffisamment longue.

 

Lire la suite...
 
Périphérie : un juste combat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-09-2005

ImageA partir de 1930, le mouvement culturel flamand ne put se satisfaire de l'égalité entre les deux langues; il voulut imposer l'usage exclusif du néerlandais en Flandre au nom d'un principe d'homogénéité culturelle. On traça donc une frontière linguistique (loi du 28 juin 1932 sur l'emploi des langues en matière administrative). Toutefois des exceptions furent organisées en faveur des minorités dans les communes à population mixte qui étaient fort nombreuses tout le long de la frontière linguistique. Un bilinguisme externe était organisé pour les avis et communications au public. D'autre part, la loi prévoyait la faculté d'utiliser la langue employée par les habitants et permettait la délivrance de traductions à tout intéressé. Il y avait donc des "facilités" de fait, même si le mot n'était pas employé.

 

Lire la suite...
 
Protection des minorités : les priorités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-09-2005

ImageIl a été ainsi précisé que la démocratie n’implique pas seulement des élections libres et sans fraude, amenant au pouvoir une majorité politique, laquelle respecte la minorité politique qui s’exprime librement au parlement mais aussi que lesminorités ont des droits, individuels et collectifs, qui doivent être reconnus et protégés.

 

Lire la suite...
 
Le Luxembourg, un voisin qui gagne à être connu... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2005

ImageA côté de Jean-Baptiste Nothomb, un des pères fondateurs de la Belgique, nombreux sont les Luxembourgeois qui oeuvrent pour le jeune Etat belge dans différents domaines (sciences, arts, etc.).
Jean-Jules Linden (1817-1898) effectua en 1835, pour le compte du gouvernement belge, des expéditions en Amérique centrale et latine et importa à cette occasion plus de 1100 orchidées en Europe.

Lire la suite...
 
Le mythe tenace des salaires des fonctionnaires européens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-01-2005

ImageQui n'a jamais entendu que les fonctionnaires européens gagnaient scandaleusement bien leur vie, pour un niveau de responsabilités et une pression au travail quasi nuls et des horaires lâches avec des pauses de deux heures voire plus à midi ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 31 - 52 sur 52
Ma Tribune
Coup de Gueule
Coup de Coeur
Carnets
Dossiers
Editos
Interviews
Interviews
Carnets
Interviews
Baudouin en bref
Mes bons plans
Login Form





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les dernières