Coup de Gueule arrow Editos arrow Réjouissances et réformes
Réjouissances et réformes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-07-2005

ImageLa Belgique fête ses 175 ans d'existence et les 25 ans de son fédéralisme. La qualité et la richesse des manifestations organisées un peu partout dans le pays, et à Bruxelles singulièrement, reflète assez bien la capacité des Belges à avoir, quand il le faut, de l'ambition et à se fédérer pour se mettre au diapason de notre devise nationale.

Comme la majorité de nos compatriotes, nous nous réjouissons de cet élan qui rejette, un temps, au deuxième plan les difficultés et tracasseries de la vie quotidienne et qui donne de l'espérance et une part de légèreté.
Cependant, nous souhaiterions, comme beaucoup, que nos gouvernants appliquent la même ardeur à mettre en place les vraies réformes dont notre pays a grandement besoin: revoir complètement le système d'assistanat du chômage qui ne représente nullement un incitant à retrouver du travail, investir massivement dans la formation des moins qualifiés, diminuer les charges qui pèsent sur les revenus du travail, libérer certains pans de notre économie des contraintes administratives et fiscales comme les PME et l'Horeca, encadrer le secteur de la construction face aux filières de main d'oeuvre étrangère engagée dans des conditions non respectueuse des règles de concurrence, valoriser le statut de mère ou père au foyer pour son formidable rôle éducatif, encourager la recherche qui est le plus important gisement d'emplois qualifiés, dresser des ponts avec nos frères africains qui nous tendent la main, favoriser le multilinguisme qui est le corollaire du respect des autres.
Sans ces réformes indispensables, les courants centrifuges ressurgiront et les tentations séparatistes auront de beaux jours devant elles.
Enfin, pour notre région de Bruxelles, nous formons le voeu de voir coïncider ses limites avec son hinterland économique et social.
Elle serait ainsi le trait d'union, le coeur d'un pays qui bat à l'heure de l'Europe, tant pour les francophones que les Flamands.
Nous pourrons alors continuer à vivre ensemble fort de nos richesses et différences, comme une grande majorité de familles belges le font tout à fait naturellement. Les 200 ans de la Belgique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, sont à ce prix.

Commentaires
Add NewSearchRSS
Laisser un commentaire
Nom:
Titre:
Security Image

Powered by JoomlaCommentCopyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.Homepage: http://cavo.co.nr/

 
< Précédent   Suivant >
Ma Tribune
Coup de Gueule
Coup de Coeur
Carnets
Dossiers
Editos
Interviews
Interviews
Carnets
Interviews
Baudouin en bref
Mes bons plans
Login Form





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les dernières