Coup de Gueule arrow Coup de Coeur arrow Du Rimmel et des larmes
Du Rimmel et des larmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-05-2009

Serait-ce l'heure de vérité pour un personnage romanesque en diable qui a construit une légende, la sienne, haute entreprise de camouflage et de protection ? Il a fallu du temps pour se défaire du charme, démêler l'écheveau d'une vie, détricoter les nœuds d'une personnalité, aller voir derrière le vernis de façade.

 

 



Le livre de Jacqueline Remy nous dépeint une jeune fille, puis une jeune femme pleine de coquetteries et de cachotteries. Si elle ne ment pas, du moins brode-t-elle, lâchant dans le récit de son irrésistible ascension mille leurres pour mieux semer ses poursuivants, au risque de s'y perdre elle-même. Son père était-il un intellectuel ou un analphabète ? C'est selon. A-t-elle vraiment travaillé comme aide-soignante dans une clinique la nuit ? C'est à voir. Est-elle une travailleuse acharnée, une bûcheuse qui rafle les diplômes du mérite républicain ? Ça se discute.
Tout se discute de ce que raconte d'elle-même Rachida Dati. On la devine menacée d'un complexe d'imposture, cette peur d'être démasquée à tout instant, en même temps qu'on la voit cynique, cruelle, odieuse avec plus faible qu'elle. Le livre de Jacqueline Remy nous apprend également qu'elle est "blindée". Comme ces mendiants qui viennent et reviennent encore titiller le touriste, Rachida Dati, pendant ses années d'initiation à la "vie parisienne", sera capable de harceler au téléphone des personnalités de premier plan, de les ficeler dans les rets subtils qu'elle tisse autour d'elles. Jamais elle ne lâche prise. Jamais elle ne renonce. D'ailleurs, elle s'est acharnée à embrasser un destin sarkozien.
Prête à tous les coups pour réussir, comme feindre des larmes, détester les bourgeois et les arabes, les uns qu'elle envie, les autres qu'elle renie.
Attirée par la lumière comme un papillon de nuit diront certains. Elle n'apprécie que la compagnie de ceux qui pourront lui faire prendre l'ascenseur social rajoutent d'autres...


 

Du rimmel et des larmes, de Jacqueline Remy. Seuil, 228 pages, 17 €

Commentaires
Add NewSearchRSS
Laisser un commentaire
Nom:
Titre:
Security Image

Powered by JoomlaCommentCopyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.Homepage: http://cavo.co.nr/

 
< Précédent   Suivant >
Ma Tribune
Coup de Gueule
Coup de Coeur
Carnets
Dossiers
Editos
Interviews
Interviews
Carnets
Interviews
Baudouin en bref
Mes bons plans
Login Form





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les dernières