A Orchimont, un ranch qui cartonne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-08-2009

Le bison, symbole des grandes plaines US et vénéré par la plupart des tribus indiennes dont il était souvent la principale ressource, fut massacré par les colons américain pour chasser les Indiens de leurs terres. C'était au 19e et l'or noir suscitait bien des appétits.
Depuis, il est devenu un des symboles du Middle East.
Un sympathique agriculteur, qui élevait une vingtaine de têtes, dans le village de Orchimont, près de Vresse sur Semois, a décidé il y a 10 ans, de faire de sa passion son business en créant un "Bison Ranch".

Malgré un démarrage difficile, il s'est accroché. Après avoir importé et accueilli une bonne centaines de bêtes, il vit aujourd'hui avec près de 300 bisons américains dans des paisibles pâturages ardennais !
Un animal d'une incroyable robustesse qui vit dehors par +40°C et -40°C simplement en broutant, sans compléments alimentaires, sans soins de vétérinaire et sans grands frais pour les agriculteurs... et qui se reproduit comme un métronome.
Le tout est de pouvoir l'attraper une fois par an pour les contrôles sanitaires et la reproduction, ce qui n'est pas une mince affaire : il faut une technique très particulière de "corral" et d'encerclage que maîtrisent à merveille les exploitants.
La visite [parfaitement bilingue français-néerlandais] du ranch s'effectue en chariot western, avant de déguster un des plats à base de bison  [des bêtes de 16 à 28 mois ainsi que ces femelles de 13-14 ans au goût plus savoureux encore] dans le saloon-western typique très country.
Une réussite au cœur de nos Ardennes qui vaut le déplacement.
Commentaires
Add NewSearchRSS
Laisser un commentaire
Nom:
Titre:
Security Image

Powered by JoomlaCommentCopyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.Homepage: http://cavo.co.nr/

 
Suivant >
Ma Tribune
Coup de Coeur
Carnets
Dossiers
Editos
Interviews
Interviews
Carnets
Interviews
Baudouin en bref
Mes bons plans
Login Form





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les dernières